Cyclorga est une association française de loi 1901 dédiée à la promotion d’une économie circulaire locale à travers des solutions biologiques. C’est une association engagée dans la recherche, la formation et l’action autour de la gestion des matières organiques biodégradables. Basée en Haute-Garonne, elle œuvre à proposer des solutions concrètes, locales et accessibles en faveur d’une économie circulaire en circuit court. À travers des projets de recherche-action, des formations pratiques, des outils pédagogiques et un accompagnement technique, Cyclorga vise à favoriser la transition écologique, tout en valorisant l’éducation populaire et l’inclusion sociale. L’association s’adresse aux citoyens, collectivités, entreprises et acteurs associatifs souhaitant s’engager dans une démarche de sobriété et de durabilité.
LA VISION - LA MISSION & LES VALEURS
Notre Vision:
Notre mission est de proposer des solutions concrètes pour une gestion durable des matières organiques biodégradables, en favorisant la valorisation des déchets organiques par des méthodes telles que la méthanisation et le compostage.
Nos valeurs
Les Objectifs
Réaliser et soutenir la recherche et le développement concernant la gestion de matière organique biodégradable, de sa production, son transport à sa réintégration au milieu naturel,
Apporter des solutions concrètes, simples, réalistes et efficaces pour une économie circulaire en circuit court,.
Sensibiliser les élus et le grand public aux questions des ressources naturelles dans une démarche d’éducation populaire.
Former toutes les personnes, d’organismes privés ou publics, au niveau théorique et pratique sur les sujets liés à la gestion des déchets, la fertilisation des sols et la production, l’exploitation et l’entretien de petites unités d’énergie renouvelable.
Conseiller et accompagner les associations, particuliers, entreprises et collectifs, dans une démarche de sobriété et de gestion des matières organiques.
Développer une coopération internationale sur la gestion de la matière organique.
Favoriser l’inclusion des personnes dans une démarche d’économie circulaire.
La Gouvernance
L’association a opté pour une gouvernance horizontale. Elle est composé d’un collège de cinq (5) membres qui se réunit régulièrement pour prendre des décisions et ouvrer collectivement pour le développement des actions de l’association.